statégie

Les stratégies patrimoniales

La transmission familiale

Nous avons acquis une expérience particulière en matière de transmission familiale.

LES CONTRAINTES

Les entreprises familiales nécessitent une approche et une écoute particulières.

Ces transmissions sont plus complexes que les cessions à un tiers, à la fois :

  • Pour les parents
  • Pour l’enfant repreneur

Reprendre une entreprise familiale peut être une réelle opportunité, mais peut également générer une « pression » plus forte qu’en cas de rachat à un tiers.

LES ENjeux

L’équilibre familial doit être préservé : quand des transmissions à titre gratuit (donation, succession) sont envisagées, des règles fixent les limites de transmission possibles.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, une transmission familiale n’est pas forcément constituée uniquement de donation.

Des « mix » donation / cession peuvent être mis en place, et sont mêmes parfois nécessaires, ne serait-ce que pour respecter la réserve héréditaire.

L’équilibre financier de l’opération concerne l’enfant repreneur et les parents.

  • Pour le repreneur : la reprise doit être « possible » économiquement
  • Pour les parents : il est nécessaire de travailler sur leurs besoins financiers post cession afin d’intégrer dans le schéma le financement de ce train de vie.

Ce sont nos objectifs quand nous intervenons.

NOtre différence

La phase préalable (audit de la situation, détermination du résultat attendu) est particulièrement soignée dans les transmissions familiales.

Nous maîtrisons parfaitement les aspects techniques permettant d’optimiser la transmission (pacte Dutreil, paiement aménagé des droits, donation-partage avec soulte pour désintéresser les frères et sœurs…).

Ces aspects techniques, associés à notre expertise et à notre écoute permettent de mettre en place le schéma le plus adapté.

Mentions légales • Création Bleu nacree Studio Bleu-Nacré – 06 80 83 68 11
Integration web : IPSO – 02 33 75 93 55